Tout savoir de la perche et comment la pêcher

perche-peche
Rate this post

La perche royale, le petit prédateur d’eau douce

La perche royale, ou simplement perche, est un poisson d’eau douce de la famille des Percidae de l’ordre des Perciformes. La pêche à la perche est pratiquée dans de nombreux pays européens et non-européens, alors découvrons comment attraper ce splendide poisson.

La perche en Italie est considérée comme allochtone, car c’est un poisson originaire d’Asie et d’Europe centrale et septentrionale, importé au XVIIIe siècle.

perche-peche

Alimentation, habitat et reproduction

Comme mentionné précédemment, la perche est un prédateur et, à ce titre, se nourrit de petits poissons qu’elle chasse sans pitié.

En bas âge, il se nourrit de plancton, mais en grandissant, son régime s’enrichit de crustacés, de petits vers, de sangsues et de larves d’insectes.

Les petits poissons deviennent la nourriture prédominante lorsque la perche atteint une longueur de 100 à 200 mm.

Ils se nourrissent surtout pendant les mois les plus chauds, lorsque la frénésie alimentaire est à son comble et qu’ils sont les plus faciles à attraper.

Pendant les mois les plus froids, l’alimentation se fait par entretien, car la perche n’est pas très active.

Le cannibalisme chez cette espèce est courant et très souvent les parents mangent leurs propres petits.

perche-peche

Reproduction

La saison de frai n’a pas de mois précis, mais commence lorsque la température de l’eau atteint environ 7°.

Les poissons reproducteurs se rassemblent en bancs pour atteindre les frayères. Les mâles précèdent les femelles de quelques jours et les attendent dans les zones choisies.

L’accouplement a lieu par groupes d’une femelle et de plusieurs mâles, le processus de fécondation est très rapide.

La fécondité augmente en fonction de l’âge de la perche et de la disponibilité de la nourriture.

La ponte d’une femelle n’a lieu qu’une fois par an et le développement de l’embryon dure 2/3 semaines. A la naissance, les jeunes ne mesurent que 4-5 mm.

perche-peche

Où vit la perche

La perche royale est une espèce qui vit dans les rivières, les lacs et les étangs aux eaux principalement froides, bien oxygénées et stagnantes ou presque.

Il aime les fonds rocheux, sablonneux ou boueux, avec beaucoup de végétation immergée et de nombreux obstacles.

Ils préfèrent les eaux fraîches et claires, car ils sont des prédateurs et chassent à vue, la visibilité est donc primordiale.

Avec des températures de l’eau supérieures à 33° Celsius, la survie de la perche est menacée.

La perche est un poisson grégaire et vit en bancs assez importants, de 50 à 200 personnes. Il est donc facile de comprendre que trouver l’endroit où se trouve une école signifie une bonne pêche à la perche.

Les bancs attendent que la proie passe et l’attaquent, mais contrairement au brochet, ils continuent à la poursuivre même après l’échec de la première attaque.

Morphologie

perche-peche

Corps allongé, tête large et robuste, avec un museau court et une bouche en position terminale équipée de petites et nombreuses dents.

Il a un grand œil et une vision latérale, le bon « équipement » pour être un bon prédateur.

La livrée a une couleur de fond vert olive, avec un dos et une tête vert brunâtre ou gris verdâtre.

Les flancs sont de couleur claire et le ventre est gris blanchâtre.

Les nageoires ventrales et anales ont une couleur rouge ou orange plus ou moins marquée, tandis que les nageoires pectorales ont des reflets gris jaunâtre.

La nageoire caudale grise peut devenir rougeâtre au moment du frai.

La nageoire dorsale est très prononcée et constitue la caractéristique principale et unique de notre prédateur.

Toutefois, la livrée peut varier en fonction de l’environnement et de l’état physiologique de la perche.

Techniques et conseils pour la pêche à la perche

perche-peche

La pêche à la perche peut se faire de différentes manières, car la particularité de ce poisson est sa gloutonnerie.

Il est très rapide à avaler l’appât et l’attaque toujours avec deux bouchées, la première pour tuer, la seconde pour manger.

Le plus difficile est peut-être de trouver le banc, et en fait de nombreux pêcheurs préfèrent le pêcher depuis le bateau afin d’avoir plus de chances.

Les perches préfèrent les poissons vivants, les vers ou les produits artificiels, selon l’endroit où elles sont pêchées.

Pour avoir plus de chance de l’attraper, vous devez cependant toujours utiliser un appât vivant qui est toujours en mouvement.

Il existe de nombreuses techniques pour attraper des perches, décrivons donc quelques-unes des plus utilisées et donc des plus connues.

Jerôme

Bonjour, je suis Jérome, j'ai créé ce site afin de vous partager tout le savoir que j'ai acquis depuis des années dans le secteur de pêche. Astuces, conseils, équipements, je vous donnerais toutes sortes de techiques afin de faire les meilleures prises possibles. Bonne lecture !

Articles recommandés